Artaica.com » La maison » La Pergola Bioclimatique : tout ce qu’il faut savoir !

La Pergola Bioclimatique : tout ce qu’il faut savoir !

Ce dossier propose toutes les informations utiles sur cette nouvelle tendance du jardin et de l’aménagement de la maison : la pergola bioclimatique. Mais il offre aussi des conseils pour choisir celle qui convient à votre jardin ou à votre maison, des informations quant au permis pour installer une pergola chez soi, le prix d’une pergola bio-climatique et plus encore:

pergola bioclimatique pas chere

Pour en savoir plus sur ce type de pergola unique, voici de quoi tout savoir :

Les pergolas bioclimatiques sont adaptées à tous les endroits où elles peuvent offrir une protection contre les conditions climatiques difficiles qui peuvent survenir en été, mais elles constituent également un excellent complément à toute maison qui dispose d’une terrasse, d’un balcon, d’un toit ou d’un espace patio où vous souhaitez créer une zone abritée des rayons du soleil.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un toit sur pieds pour le patio, la véranda ou le jardin, sorte de terrasse couverte, qui permet de maintenir de bonnes conditions de température à l’intérieur de la structure tout au long de l’année tout en la protégeant de la pluie et des tempêtes de vent. Elle n’a pas de fermetures latérales, à la différence de la véranda complètement close. La protection contre le soleil ainsi créée offre alors une température confortable à l’intérieur de la maison et empêchant l’arrivée des rayons solaires durant l’été. d’humidité à l’intérieur de la structure pendant les périodes de pluie et le gel pendant les hivers…

Quelle différence avec une pergola classique ?

C’est comme un toit ouvrant ! La différence entre cette pergola et une pergola classique est qu’elle est conçue pour être installée chez soi sans nécessiter de plantes qui poussent pour créer l’ombre et, par conséquent, elle a une fonction très spécifique : Elle protège l’espace des éléments extérieurs tels que la pluie, le vent, la chaleur du soleil et du froid en créant un micro climat, augmentant ainsi la qualité de vie de votre maison et de ceux qui y vivent….. Le toit amovible peut également être utilisé pour protéger le mobilier, comme les tables et les chaises de jardin, etc. et peut même être équipé afin que vous puissiez profiter de votre patio lorsqu’il pleut ou qu’il neige.

A lire aussi :   EDF Nice : est-il disponible sur Nice ?

pergola bioclimatique

Il existe aujourd’hui de nombreux types de pergolas sur le marché ; chaque type a ses propres avantages et utilisations. Le type de pergola le plus courant est le type autoportant ; cependant, il nécessite une grande surface et a généralement un design élaboré, ce qui le rend plus cher que la version préfabriquée. D’autre part, il existe également des pergolas en bois, en métal, en plastique, en béton ou toute combinaison de ces matériaux.

La pergola bioclimatique peut reposer sur 4 pieds (autoportante) ou seulement sur deux avec l’autre partie qui est alors fixée sur l’un des murs de la maison.

Pergola bioclimatique solaire

Et pour joindre l’utile à l’agréable, il est même possible de profiter de l’installation de sa protection solaire pour générer son énergie, grâce à des panneaux solaires. C’est la pergola solaire et photovoltaïque. Elle permet de créer de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Cette électricité est ensuite utilisée en auto-consommation, c’est à dire qu’au lieu de la revendre à EDF, elle alimente les appareils de la maison comme le réfrigérateur, la télé ou autres appareils. Dans le même esprit, il y a aussi des carports solaires pour cette fois faire de l’ombre à la voiture tout en créant sa propre électricité grâce aux panneaux solaires intégrés. On en trouve chez Atrium Concept. A noter néanmoins que les pergolas solaires doivent avoir des panneaux solaires fixes, ceci ne permet pas la circulation d’air comme pour les pergolas à lames orientables et donc assurent moins de fraicheur par ventilation tout comme moins d’adaptation de la lumière avec les lames rétractables.  Voici un exemple chez Pergolsolar qui mélange solaire et lames orientables :

Où acheter une pergola bioclimatique ?

Il est facile de répondre à cette question car il existe désormais de nombreuses entreprises qui fabriquent des pergolas bioclimatiques et les installe. On les trouve en général chez les spécialistes des store, des volets roulants et autres tendues, qu’elles tendent à remplacer (sans jeu de mot !). Elles sont alors réalisées sur mesure après une phase d’étude, de devis et de commande réalisée avec le storiste.

Mais il est aussi possible de trouver des modèles de pergola climatique moins chers dans les magasins de bricolage classiques. Ces modèles ont l’avantage du prix mais sont à poser soi-même et surtout beaucoup moins bien intégrés à la maison car pas réalisés sur mesure.

Combien coûte une pergola bio-climatique ? quel est le prix à l’achat ?

Le coût d’une pergola dépend de nombreux facteurs comme par exemple l’aspect que vous souhaitez lui donner, de sa taille en largeur, profondeur et de la hauteur à laquelle vous voulez qu’elle soit bâtie. Mais la plupart des installations de Pergolas sont proposées entre 1000 et 10 000 €  ou même beaucoup plus, selon le style de pergola choisie, les matériaux utilisés pour les construire  (souvent de l’aluminium pour sa résistance et légèreté) et si elle est enrichie de spécificités à la conception (motorisée ou pas par exemple).

A lire aussi :   Climatiseur portable: ou l'acheter en ligne?

Suivant le type de projet : achat d’une pergola dans une grande surface de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin, bricorama, Bricomarché, point P ou sur Internet via Mano Mano, Foresta, jardiland, solembra, solisysteme, monsieur store, ombrea , Tryba, Tieral, Technal, Tramonto, Triomphe, Somfy, Solisysteme, Solembra, Suncontrol ou autre vendeur et fabricant comme la pergola Bioclimatik de Gustave Rideau, les prix comprennent ou non la livraison et l’installation de la pergola et la pose de tous ses composants.

En pratique, une pergola de qualité est souvent l’œuvre d’un spécialiste qui la fabrique sur mesure et l’installe ensuite au domicile. Bien entendu, le prix est alors bien supérieur puisque la main d’œuvre d’installation est à ajouter, comparé à la solution ou le propriétaire d’une maison installe sa pergola bioclimatique par lui-même.

D’autres vont choisir des pergolas en vente directe d’usine en kit pour réduire le prix comparé à des produits de marque type pergola Biosun sur mesure à lame, adossée ou en bois, plus onéreuses mais sur mesure ou des modèles avec éclairage à LED pour une ambiance sublimée le soir ou la nuit. Parmi ce qui fait monter le prix : les pergolas avec des lames automatiques : grâce à des capteurs, les lames se ferment de manière automatique lorsqu’il se met à pleuvoir, ou elles peuvent s’ouvrir si le vent se lève ou en cas de neige ou de grand froid.

Quelle taille de pergola bio-climatique

Les tailles des pergolas bioclimatiques dépendent plus de l’endroit ou elle doit être installée que des contraintes des vendeurs. Néanmoins, le point suivant relatif aux permis de construire peut guider dans le choix, tout comme le tarif de l’équipement d’ombrage de la terrasse. Mais si l’on fait fi de ces aspects, les tailles de pergolas climatiques peuvent être variables et adaptées à la taille de son chez soi :

6m x 4m

6m x 3m

4m x 3m

8m x 4m

5m x 3m

8 x 3,5

5 x 3

Et plus puisque les modèles sur mesure sont bien entendu réalisables par les fabricants de pergolas sur mesure.

Faut-il un permis pour installer une pergola bioclimatique ?

Comme tout ce qui touche à l’habitation, les pergolas bioclimatiques sont soumises aux règles de construction en France. Du coup, outre la vérification que ceci n’est pas régi et reglementé par votre PLU local, il est important de se renseigner en mairie avant toute commande, achat ou installation. En particulier, la pergola est assimilée dans la loi française à une annexe extérieure permanente de son jardin. Du coup, cela implique en général une demande d’autorisation d’urbanisme pour l’installer, mais ceci dépend à la fois des caractéristiques et de la surface occupée au sol par la pergola.

A lire aussi :   EDF Perpignan : comment bénéficier de la prime énergétique ?

Au final seules les petites pergolas de moins de 5m2 (et 12 m de hauteur mais en général ça passe sur cet aspect) peuvent être installées sans autorisation hormis si vous êtes dans une zone protégée. Pour les autres, il faudra demander une autorisation d’urbanisme à sa mairie.

Pour les modèles à emprise au sol de plus de 5m2 et jusqu’à 20m2, c’est une déclaration préalable de travaux qui devra être effectuée avant de débuter l’installation.

Enfin, un permis de construire est nécessaire pour l’installation d’une pergola à l’emprise au sol supérieure à 20 m². Dans certains cas particuliers, cette limite peut être portée à 40m2. Il convient donc de se renseigner en mairie !

Dernière possibilité pour installer une pergola sans demande en mairie : les pergolas démontables qui restent en place moins de 3 mois, l’été par exemple.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

L’intérêt croissant pour ce type d’annexe à la maison est lié aux nombreux avantages de la pergola bioclimatique, comme :

  • Parfait pour prendre un bain de soleil ou se détendre pendant les mois d’été.
  • Permet d’accéder à l’extérieur depuis n’importe quel endroit de la maison, ce qui vous permet de profiter de l’air frais à tout moment.
  • Protège de la pluie, du vent, etc., et garantit une température constante sur la terrasse.
  • La flexibilité de ce type de structure permet de l’installer facilement dans n’importe quel endroit de la maison.
  • Elle est en général facile à installer ; certains modèles ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel et peut être réalisée par le propriétaire lui-même, avec des outils et des matériaux simples.
  • Une pergola bioclimatique va durer dans le temps à partir du moment ou les matériaux choisis sont de qualité (pour la structure et les lames).
  • Le sens d’ouverture des lames permet d’offrir un maximum de soleil et de lumière lorsqu’il y en a besoin et de le masquer s’il fait trop chaud : c’est le principe de la biothermie.

En photo, les lames d’une Pergola Bioclimatique et leur profile/orientation bien particulières :

 

Une pergola bioclimatique en alu, avec ses lames au profil si particulier, pour gérer l’ombrage et la circulation d’air