Artaica.com » Hi-tech » Dépannage informatique : quel réparateur choisir, nos conseils de dépannage PC, Mac, iPhone

Dépannage informatique : quel réparateur choisir, nos conseils de dépannage PC, Mac, iPhone

L’informatique est désormais présente dans tout notre quotidien et elle est le résultat de l’avancée qu’a connu la technologie ces dernières décennies. Après les antiques PC pour Personal Computer, on a tous fini par être équipés de Smartphone et d’ordinateur portable. On sait les utiliser au quotidien, mais tout le monde n’est pas forcément fin connaisseur du domaine de l’informatique. C’est ainsi que l’on se rend compte rapidement de ses limites lorsqu’un de nos précieux appareils tombent en panne. Lorsque c’est le cas et que l’ordinateur ne démarre plus, qu’il a perdu toutes ses données ou que le téléphone reste à rebooter en permanence sur l’affichage de la pomme dans le cas d’un iPhone, on se retrouve rapidement en panique, surtout que l’on est souvent devenu très dépendant de la technologie au domicile pour les démarches administratives, les loisirs et préparation de voyages ou encore pour le travail au domicile.

Lorsqu’un panne survient, au delà d’appeller le petit voisin féru d’info ou de petites machines, il peut être indispensable de se tourner vers le dépannage informatique proposé par diverses enseignes ou magasin d’informatique et d’équipements hi-tech. Il suffit d’emmener son appareil chez un réparateur, de lui décrire le problème et il va essayer de le résoudre après un premier diagnostique et devis. Sachant néanmoins que cela peut prendre un long moment car cela dépend de la gravité de la panne d’ordinateur ou de portable que l’on rencontre.

A lire aussi :   Autoradio GPS : utiliser le GPS dans dans sa voiture

Néanmoins vous devez rester vigilant et de choisir un réparateur assez connu, car un vendeur ou réparateur mal intentionné peut facilement vous duper et vous faire croire que le problème est plus grave que ce qu’il n’est dans la réalité. Pensez donc à regarder les avis sur les réparateurs d’ordinateur via les sites spécialisés comme trustpilot ou autres programmes qui se basent sur de véritables expériences.

Les meilleurs conseils pour réparer votre ordinateur ou smartphone en panne

  • On l’évoquait auparavant, vous pouvez demander de l’aide à vos amis connaisseurs du domaine ou à un membre de votre famille qui est connaisseur en informatique. Mais attention, si il est développeur, peu de chance qu’il puisse vous aider, il vaut mieux qu’il soit dans le hardware que le software !
  • Appeler un réparateur à domicile, en ayant consulté les avis clients au préalable !
  • Emporter votre ordinateur au service après vente du magasin ou vous l’avez acheté.
  • chercher sur Internet si la panne que vous rencontrez n’est pas classique ou prise en charge par le fabricant. Par exemple, Apple a des plans de réparations gratuits pour ses mac sur des problèmes classiques de ses ordinateurs (écran, clavier, tactile, disque dur ou RAM défectueuse). Cela nécessite la référence ou l’indentifiant du modèle de PC ou de Mac que vous utilisez ainsi que la version du système d’exploitation : Windows ou MacOS, ou iOS ou Android. Il peut aussi être utile d’installer la toute dernière version du système d’exploitation de votre matériel informatique car au delà des nouveautés des OS annoncés, les nouvelles versions intègrent la correction de nombreux bugs.
  • Demandez bien un devis à votre réparateur avant toute intervention, car les frais peuvent vite monter et dépasser le prix d’une ordi neuf
  • Si vous confiez votre matériel à un dépanneur informatique, prenez le temps si cela est encore possible (lorsque la machine s’allume et reste utilisable, au besoin avec un écran externe ou un clavier externe) d’effacer vos données sensibles telles que les listes de mot de passe ou les photos un peu limites que vous avez stockées.
  • Et avant que la panne n’arrive, il faut réitérer ici un conseil absolument indispensable : il faut effectuer des sauvegardes régulières de son ordinateur ou téléphone mobile afin de ne pas être pris au dépourvu. Cela peut se faire via un disque dur externe à brancher sur l’ordinateur, ou en stockant ses fichiers dans le Cloud via Google Cloud, Microsoft ou d’autres solutions comme Dropbox par exemple.
A lire aussi :   Tapis de souris personnalisé : quelles sont les spécificités des tapis de souris personnalisés modernes ?

En espérant que vous ne rencontrerez pas de panne majeure, si c’est le cas, les conseils de dépannage informatiques vus ici devraient vous aider à faire face !