Artaica.com » Hi-tech » Quelle taille de télé choisir ? Pour quelle technologie opter ?

Quelle taille de télé choisir ? Pour quelle technologie opter ?

Les occasions de se retrouver autour du grand écran de télévision sont certainement moins nombreuses qu’avant lorsque smartphones et tablettes n’avaient pas encore envahi nos vies. La sacro sainte soirée télé en famille se perd mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’offrir un beau téléviseur. En effet, au delà des chaînes de télé classiques, on peut désormais profiter d’une offre variée et surtout sur demande ! Que ce soit Netflix reçu via une smart TV ou les séries de Apple tv+ via une télé compatible ou une Apple Tv sans oublier le streaming depuis son smartphone via une télé intelligente ou une clé chromecast. Tout est bon pour personnaliser son contenu diffusable sur grand écran.

Mais à l’heure de la fibre, du très haut débit et de la 4K, il est nécessaire de bien choisir son téléviseur pour profiter de tout ce que la technologie peut offrir désormais en termes de qualité d’écrans LCD, de finesse de dalle ou encore de taille d’écran TV. Il est bien loin le petit écran cathodique presque aussi profond que large, place aux écrans de télé façon tableau, à accrocher au mur pour se faire discret dans la pièce tout en offrant une immense surface de vision et des détails très fins.

A lire aussi :   Autoradio GPS : utiliser le GPS dans dans sa voiture

Quelle taille de télé choisir pour son salon ?

Le site spécialisé TV-40-pouces.fr donne les critères permettant de choisir la bonne diagonale d’écran télé., un aspect très important notamment lorsque l’on dispose d’un bel espace au salon et d’un bon recul.

choix taille ecran TV tele grand format
hoix tv Un téléviseur Samsung en 65 pouces

Tout d’abord mettons de coté les « petits » écrans de 30 à 40 pouces, si les premiers trouvent leur place dans de petits espaces : cuisine ou camping-car, à partir d’un espace de 2m au delà de l’écran, il faut passer à une tv 65″ 4K ou plus, cela offre un angle de vision idéal compris entre 30 et 40 degrés. Mais ce n’est pas tout puisque plus le recul est important plus la taille de l’écran va devoir augmenter pour profiter d’une image digne du cinéma. Ainsi, après 2m50, mieux vaut partir sur une télévision 75 pouces ou même 85 pouces.

Mais ce n’est pas fini ! Une fois la taille de l’écran fixée, reste à se pencher sur la technologie d’écran et ce n’est pas simple !

Quelle type d’écran pour la télé actuellement ? Led, Qled , Oled ?

Le choix est en effet particulièrement vaste lorsqu’il s’agit d’acheter un nouveau téléviseur. Les technologies évoluent constamment avec une recherche des fabricants pour offrir plus de finesse de dalle mais aussi des pixels toujours plus lumineux, mais aussi capables de bien rendre les noirs, ce qui n’est pas forcément simple. Si les écrans plasmas étaient les mieux capables de gérer cet aspect, on ne trouve désormais plus que des tV LCD/Led, mais dans cette gamme actuelle, il y a de nombreux technologies différentes à bien comprendre avant d’arrêter son choix.

A lire aussi :   Tapis de souris personnalisé : quelles spécificités pour les tapis de souris modernes ?

Pour faire simple, les écrans LED sont les plus répandus, Samsung a modifié et amélioré les écrans LED pour créer son Qled. Quant à l’OLED, c’est le haut de gamme, le plus cher mais celui aussi qui offre le meilleur rendu d’images pour une télé. Plus cher certes mais les prix baissent d’année en année, ou alors les tailles augmentent à prix constant, et ce type d’écran offre un superbe rendu et piqué d’image.

Mais au final, au moment de choisir sa TV neuve, rien ne vaut un passage dans un magasin qui expose de nombreux téléviseurs pour voir les différences avec ses propres yeux, avant d’acheter ensuite pas cher en ligne si vous trouvez des bons plans TV en solde par exemple, moins chères qu’en magasin !