Artaica.com » Voyage » Voyager en avion : Comment embarquer le bagage de soute?

Voyager en avion : Comment embarquer le bagage de soute?

Selon la compagnie aérienne, quelques jours avant le départ, vous recevrez un courriel vous informant de la possibilité de vous enregistrer en ligne ou d’imprimer votre carte d’embarquement de façon indépendante et directement à la maison. Dans ce cas, vous aurez la possibilité de choisir un siège, même si cette option est gratuite pour certaines compagnies aériennes. Sinon, vous pouvez laisser le système choisir votre siège sans frais.

Procéder à l’impression des billets (carte d’embarquement) et commencer à vous informer sur les poids maximum autorisés pour les valises, les bagages à main et les cales fournies par la compagnie aérienne avec laquelle vous volerez.

Embarquer le bagage de soute:

Le jour du départ est arrivé et à l’aéroport,

vous entrez dans la zone « Départs ».

  • Si vous avez déjà effectué votre enregistrement en ligne avec vos bagages à main:

Vous pouvez vous rendre à l’aéroport au moins deux heures à l’avance avant de monter à bord et vous diriger vers les contrôles de sécurité de l’aéroport.

  • Si, par contre, vous avez un ou plusieurs bagages à enregistrer

vous devez vous présenter trois heures avant le départ au comptoir d’enregistrement de votre compagnie aérienne.

Ensuite, le bagage doit être impérativement présenté au guichet dédié de votre compagnie aérienne que ce soit par exemple Air France, Lufthansa, British Airways, Qatar Airlines ou une autre compagnie low-cost style Easyjet ou Ryan Air.

A lire aussi :   Vacances aux Antilles : les Antilles, une destination touristique recommandée ?

A ce moment là le bagage est pesé pour vérifier qu’il ne dépasse pas le poids autorisé, il est aussi étiqueté afin de ne pas perdre sa valise sur le trajet, tandis qu’un récépissé (un morceau de l’étiquette d’identification des bagages) vous est remis. Il servira en cas de perte ou de retard es bagages à l’arrivée à destination.

Ensuite, le bagage d’avion prend une série de tapis roulant pour être emmené de manière plus au moins automatique jusqu’à l’avion dans lequel vous allez vous aussi embarquer. D’ailleurs, si vous regardez l’avion depuis la salle d’embarquement, vous allez voir arriver les chariots pleins de bagages, peut-être pourrez-vous même repérer votre valise lorsqu’elle est embarquée.

Débarquement du bagage de soute :

Ensuite, à l’arrivée, c’est tout simple, le bagage va à son tour être débarqué puis transporté vers un tapis roulant final, circulaire sur lequel il va circuler jusqu’à ce que vous le retrouviez ! Ce tapis de récupération des bagages est affiché lors de votre sortie de l’avion. Il est important de bien regarder les indications pour retrouver son bagage de soute.