La crise Ukrainienne est venue complexifier un monde déjà mis à mal par la pandémie de Covid 19. Résultat, une pénurie sur les matières premières mais aussi sur l’énergie. Avec à la clé une augmentation des prix impressionnante, notamment sur le chauffage en lien avec le prix de l’électricité, du fioul et du gaz.
Alors que l’hiver pointe son nez, les inquiétudes quant à la facture que cela pourrait engendrer en plus du tarif de l’alimentation, sont nombreuses. C’est pourquoi des boucliers tarifaires ont été mis en place par l’état notamment sur les prix de l’électricité mais aussi via une réduction sur les prix du carburant essence et diesel à la pompe.
Il est également possible d’aller plus loin et de réduire sa consommation. C’est ce que l’on a déjà connu dans les années 70 qui mélangeaient crise du pétrole et inflation galopante. Cette traque à la dépense énergétique sur la route et à la maison avait alors un nom et une incarnation : c’était la Chasse au Gaspi.
Il est sans doute plus que temps de reprendre conscience de la valeur des choses matérielles et immatérielles afin de retrouver du pouvoir d’achat.
Pour cela, il y a un certain nombre de gestes qui permettent d’économiser au quotidien, de revenir à plus de frugalité là où l’on a pris l’habitude de consommer toujours plus et au final parfois de gaspiller.
Pour aider dans cette lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes, le site LaChasseauGaspi.fr prodigue nombre de conseils dans tous les domaines, que ce soit pour la conduite, à la maison pour le chauffage, l’alimentaire ou même l’équipement. Voici un certin nombre d’exemples des conseils avisés que vous pouvez y trouver, avec les économies à la clé :
- Ajuster la pression des pneus régulièrement : réduction de la consommation d’essence
- Emprunter une route plus économique grâce à Google Maps : réduire sa consommation et l’usure de la voiture
- Choisir un appareil plus facile à réparer : économie financière en cas de panne et anti-gaspi de matière via la réduction des déchets
- Débrancher les appareils en veille : pour économiser 11% sur la facture d’électricité !
- et bien plus encore dans les différentes rubriques de La Chasse Au Gaspi
Rien de plus simple, bon pour les finances et bon pour la planète, que demander de plus !